Mes-50-cercles

Mischief, Mayhem, Soap.

Vendredi 24 février 2012 à 16:47

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La Taupe de Tomas Alfredson

       Après Morse, on pourrait croire que ce suédois fou est un amateur de message codé. Voilà pour le jeu de mots hasardeux, voir carrément nul à chier. Quand est-il, Tomas Alfredson signe donc avec La Taupe son deuxième long métrage. Autant vous dire que sa a bougé dans le petit monde du cinéma indépendant. Là où Alfredson avait du affronter tous les crapules productrices pour financer son petit bijou Morse, il n'aura pas eu le moindre mal pour trouver de quoi financer son adaptation du chef d'oeuvre de John Le Carré. A cet égard, beaucoup de messes basses se sont prononcées. 25 Millions de dollars, soit 14856 fois plus que son premier film, de quoi avoir réellement peur quand à la sincérité de son travail.

       Pourtant loin de là, Alfredson ne vend pas son âme au diable contrairement au protagoniste (aux protagonistes?) figurant(s) dans La Taupe. D'une part, il renoue formidablement avec le cinéma dit de « grandes angoisses » des années noires de la guerre froide. Sensiblement proche des Hommes du président ou de L'espion qui venait du froid (Forcément de Monsieur Le Carré) auxquels l'on doit certainement les plus grandes heures du genre. Et sans jamais s'éloigner du mise en scène très Hitchcockienne fredonnant un air des 39 Marches.

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       Méthodiquement la taupe se veux très Storm In A Teacup, les couleurs brunissantes façonnent l'esprit (et la critique vestimentaire) par leur côté indéniablement kitsch. A l'époque où l'on croyait encore qu'un costume Brun/Marron pouvait avoir un semblant de classe British. Rendant admirablement hommage au pays de la reine mère des années seventies, Alfredson permet dans un premier temps de classifier son film dans un contexte propre au conflit : Suspense, Peur, Manque de cohésion. Quand à la difficulté du scénario, il ne faut véritablement pas se fier au pessimisme des indignés qui classent le film comme un Ersatz d'une adaptation incompréhensible digne du maitre Kafka. Le principal problème du film se trouvant ailleurs.

       Au contraire, le montage lucide du film permet de suivre cette grande histoire radicalement Anti-James Bond. A commencer par le personnage de Smiley (diablement bien interprété par le génial Gary Oldman) qui pour le coup trouve enfin un premier rôle à sa portée après une flopée d'immenses rôles...au second plan ! Le premier depuis Sid And Nancy en 1986. Alfredson rendant pour une première fois, les espions du MI-6 véritablement humains. Regards tristes, petits hommes enrobés, les grands maitres de ce monde ne sont pas ceux que l'on croit être (même s'ils ont la gueule de Firth!). Pour cela le film d'Alfredson remémore le formidable Les Patriotes, unique film d'espionnage français jusqu'à L'affaire Farewell à ne pas jeter aux ordures publiques.

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        Suivi d'une flopée d'acteurs pour le moins très bons (Tom Hardy, Colin Firth) ou d'excellent (Mark Strong), Alfredson immerge parfaitement le spectateur dans cette rivalité sans fins de deux blocs au bord du gouffre. Malheureusement, la pâleur et lenteur du film (à l'image de Smiley) dépeignent aussi facilement ce monde pour ceux qui ne l'ont pas vécu de l'intérieur. Il est indéniable qu'Alfredson appartient à ce genre qu'est le cinéma de Maitrise. Véhiculés par d'images magnifiques, d'une photographie radicalement hallucinante...Sauf que derrière, c'est du Le Carré, et qu'il ne chie pas dans la masse. Par son réalisme, le film est naturellement lent. Pas de gadgets, ou de gun-fights bandants à la John Woo (Désolé Pierre, ils ne résident que dans tes rêves de gamins). Alors deux heures, c'est long.

       A cet endroit se situe la principale erreur du film (avec sa chute très hésitante) qui ne réussit malheureusement pas à faire croire à tout le monde les louanges dont il a été prescrit. Les hypers-enthousiastes du Times qui crient au chef d'œuvre se sont peut être emballés sur un point. Sa lenteur indéniable, mais peut être qu'ici réside finalement son âme, lui permettant ainsi de superbes mises en abîmes. Comme un grand cri de « ras le bol ! » au pseudo-cinéma d'espionnage qui se contente d'exterminer le genre en nous offrants de ridicules nanars cartonnants au Box Office. Alfredson ne fait que rendre hommage au maître, sur ce point, nul doute que son film aurait pu voir le jour il y trente ou quarante ans, à l'époque où l'on prenait le temps de filmer ce qu'il se passe. (C'est pourtant un grand amateur de série B qui vous parle).

       Dans un formidable cadre, La Taupe (c'est René qui pas va pas être content) marque malgré tout une légère déception. Les lenteurs infaillibles du genre qui trouvent toujours preneurs, ne sont que le résultat d'un travail peut être trop soigné. Mais qui offre de magnifiques perspectives pour le cinéma à venir au cours des prochaines années.

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Par http://www.dedem.fr le Mercredi 8 juillet 2015 à 11:34
Twixt est donc un travail de petite ampleur pour un Coppola qui à force de s'être entaché dans des chef d'oeuvres finit par réaliser les petits films sympathiques qu'il défend d'arrache pied. Loin se situe la décadence de l'univers monétaire d'Hollywood auquel Coppola ne fait plus attention depuis un petit moment.
Par http://www.soroptimistfirenze.it le Samedi 12 septembre 2015 à 3:12
Et bien bravo à toi pour cette objectivité sans précédent.
Par http://www.kapunka.fr le Samedi 19 septembre 2015 à 5:01
au pouvoir de l'époque (Général Blanco, ou l'apparition subtile de Franco), ce qui donne tant à ce film une âme aussi bi
Par httpwww.electricite-generale-ajelec.fr le Jeudi 12 novembre 2015 à 4:48
Et bien bravo à toi pour cette objectivité sans précédent.
Par http://www.quad-quads-quad.fr le Samedi 14 novembre 2015 à 1:52
Bon allez a toi cédric, mets nous la branlée!
Par http://www.vandevinkenburcht.nl le Mercredi 6 janvier 2016 à 2:15
Sinon et bien tu as vite fait de devenir un con en la matière.
Par http://www.mourninsilence.it le Lundi 7 mars 2016 à 7:35
et c'est extrêmement mérité.
Par http://www.otamago.fr le Vendredi 15 avril 2016 à 4:09
En somme un réel personnage bien foutraque.
Par http://www.handifanclubom.fr le Mercredi 15 juin 2016 à 10:56
Le principal problème du film se trouvant ailleurs.
Par http://www.cyclo-catharese.fr le Jeudi 21 juillet 2016 à 9:09
Le premier depuis Sid And Nancy en 1986. Alfredson rendant pour une première fois, les espions du MI-6 véritablement humains. Regards tristes, petits hommes enrobés, les grands maitres de ce monde ne sont pas ceux que l'on croit être (même s'ils ont la gueule de Firth!).
Par Oakley Pas Cher le Jeudi 18 août 2016 à 3:16
Car celui ci, est relativement sous-jacent pendant tout le film.
Par nike blazer pas cher le Mercredi 28 septembre 2016 à 4:17
El Camino trace une ligne non directrice pour le plaisir auditif de chacun.
Par casquette pas cher le Jeudi 29 septembre 2016 à 3:52
onnus de la musique sauvage.
Par Best Restaurant Cafe in Thailand le Jeudi 14 décembre 2023 à 23:09
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Par Geedup hoodie le Mardi 16 avril 2024 à 23:52
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Par alchemai le Jeudi 18 avril 2024 à 12:54
Whether we're dressing up for a night out on the town or dressing down for a cozy night in, fashion allows us to express our mood and personality in every outfit we wear.
 

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