Muse - Black Holes & Revelations.
Je pense vraiment aujourd'hui que Black Holes & Revelations est ce que Terminator Deux est au cinéma ou encore, Le Seigneur des Anneaux au cinéma. C'est à dire, tout simplement que c'est un album un peu " BlockBuster " Muse est l'un des plus grands groupe de la planète. Un sublime groupe au passage, l'excellent Showbiz, le superbe Origin Of Symetrie est puis, Absolution : Album que je n'ai jamais trop approché, pas de la même facon, il faut dire que c'est aussi l'album le plus Commercial je trouve à mon gout. Et en 2006, ils reviennent avec cet étrange disque qu'est Black Holes & Revelations. Disons le, apart le très chiant Starlight, Cet album est une foutue grande réussite. De composition, de chants, de guitares si mélodiques, de sonorités tirés des quatres coins du monde et du cinéma. Là ou je veux dire qu'il est le Terminator deux de la musique ( Merci à Brieuc grâce à qui j'ai fait la comparaison au cours d'une discution de ce film), c'est que lorsqu'on voit Terminator Deux, on voit d'abord le métal liquide, les explosions de fous, et tout, mais on oublie, la performance des acteurs, les décors absolument fascinant, et encore la réalisation parfaite de Cameron. Ici c'est pareil, certains vantars verront juste un album créé sous prêtexte d'une immense tournée. Et non. Bien sur que Non. Avec son étrange mais originale pochette tiré de l'imagination de Matthew Bellamy,elle même inspiré de tous les films de Science Fiction qu'il véneire, Le disque démarre avec le génial Take A Bow, chanson un peu venue d'un autre monde, sorte de Big Bang de nouvel album, réutilisez pour le film Watchmen d'ailleurs. Un morceau très bien foutue, et qui nous ouvre le voile. Ensuite, tout le monde, le monde entier a reconnu les trois notes de Starlight pour le single de Muse le plus écoulé de tout les temps! Passons la page, et voilà, le génial Supermassive Black Holes, et bien que, se rapprochant du riff de Big Gun d' Ac/Dc, ce superbe morceau, et franchement allucinant nous fout la patate, le groupe se remet en question totale sur ce morceau, un Matthew Bellamy allucinant au chant, et un riff génial. Map Of Problematique avait ouvert le concert à Nantes, et une très belle composition se rapprochant de Muse, du réel Muse, et de leur In Your World Par exemple, ou de Take A Bow, toujours cette ambiance un peu entre Depeche Mode et l'univers si particulier de Muse. Assassin sera la grosse déception de cet album à mon gout, guitare spéciale mais pas prenante, peut être aussi une autre approche du groupe vers autre chose. Le joli Soldier Poem, morceau acoustique, ou Dominic Howard aux balais; et guitare balladeuse de Bellamy nous transporte autre part, sur une route, ou deux amoureux seront malheureusement séparé par la guerre, la rythmique et la mélodie de la chanson me faisant légérement pensé Everybody Hurts de REM. Invicible vient, et un peu entre Queen et Soldier Poem, l'on reconnait les influences de Bellamy, un bon morceau mais sans plus. Pas plus accrochant que le reste, qui est certainement une superbe fin d'album. Avec 4 Morceaux absoluments monstrueux; de compositions; de justesse et de parfaite Alchimie entre les membres, tout d'abord Exo-Politics, chansons engagés, au riff et ambiance totalement extraterrestre, d'ailleurs le son du synthé pourrait faire penser à une sorte de soucoupe Volante. Enchaine Hoodoo, une monstrueuse compositon aux accents hispanique, et aux son latinos, parfaite. La progression de la chanson est superbe, et finit dans une superbe rythmique de violon ou Matthew Bellamy continu de nous impressionner de talent. Je rate de peu City Of Delusion, une chanson que j'avais particulièrement aimé, vraiment, la guitare acoustique tout d'abord, et cette basse qui remue la chanson au final porté par Chris. Une compo excellente; l'univers de Black Holes & Revelations est bien montré à travers cette chanson, avec ces accents orientaux, que Matthew Bellamy vénère par dessus tout. Et ce refrain, incroyable de puissance me lance toujours sans voix. Enfin, pour finir un album très bien réussi, les 3 compères avaient choisi un morceau absolument parfait en tout point. Rarement je n'ai vue une composition aussi bien finalisé, réussie et tiré d'autant d'influences variées. Je parle bien sur de Knight Of Cydonia. Comment dire, une véritable B.O. d'un film du 22ème siècle. Une chanson tout simplement allucinante. Les cris de Bellamy pour remplacer ceux Du Bon De la Brute des Truands, des lazers, des Ovnis, Muse sont de vértibles extra-terrestres, venus en paix nous délivrer une très grande épopée. Un très grand morceau qui aurait aussi bien pu figurer dans le fantastique Inglourious Basterds de Tarantino que dans Rebel Without A Cause avec le regretté James Dean. Un solo de géant, une rythmique à tomber par terre, dernier morceau du concert en ce 19 Décembre 2007 au Zénith de Nantes, dans un déluge de guitare, de son, de saturation, Bellamy nous aura foutu une claque d'enfer. Je pense très franchement et continuera de le penser, que cette chansons, et ses trois dernières minutes sont les lignes les plus importantes du Rock interplanétaire de ces 20 dernières années. Muse, ce sont vraiments des monstres, et comme beaucoup, je les considères comme justements mes Muses à moi. Black Holes & Revelations, ou la concecration d'un groupe infini de talent et d'originalité. You Must Fight To Survive.