Noir Désir - Tostaky
Après avoir longuement parlé du premier des deux meilleurs groupes de Rock de l'histoire de nos contrées Gauloises, me voilà senti presque obligé de critiqué, ou de faire l'éloge, de Noir Désir. Encore pour une troisième fois. Mais que voulez vous...Tostaky de Noir Désir, tout le monde le sait, est l'album d'une décennie de rock Français. Reconnu par tout le monde suite à leur " Sombre héros de l'Amer", Noir Dez sort Tostaky en 1992 ( ils s'étaient arrangé avec les Thugs, vous les angevins en 91 et 93, nous en 92. Non je plaisante ), année aussi de la naissance de Miley Cirus, mais c'est aussi à cette année que mon père achète la cassette audio de ce qui va devenir la cassette la plus écoute de tout les temps, avec 631 lectures dans la vieille Passat. Une très grande épopée, mais commençons par le commencement. Noir Désir, né de 4 Bordelais rockeurs jusqu'aux os se retrouve dans la fameuse lignée des groupes qui ont sorti un single, mais seront ils à la hauteur pour une suite ? Avec Tostaky, les 4 Bordelais ne vont pas juste écrire un deuxième single qu'ils ignoreront par la suite, ils vont surtout écrire l'un des plus grand albums de Rock de tout les temps. Au son si typique des années 90. Là où autant Veuillez Rendre L'âme ( à celui à qui elle appartient ) avait un son très acoustique, très 16 Horsepower ou Gun Club, Noir Désir vont içi s'illustrer avec des Guitares cramés, saturés, bordéliques, pleines de Larsens, de slides, d'où le fait que Tostaky s'attaque au Rock pur et dur. Ainsi naissent et voient le jour, certaines des compositions les plus allucinés du combo Bordelais, Here It Comes Slowly, déclarée reine de la galette ( et oui ). Un riff implacable, une voix cassée/broyée/terrible, venu des gorges profondes du frontman le plus charismatique de L'Ouest, Bertrand Cantat. Here It Comes Slowly est le plus grand titre de Noir Désir, très certainement. Pour son engagement féroce, et ce son où la guerre est déclaré, et que Noir Désir commence sa démonstration. Le combo s'attaque aussi à des chansons plus calmes sur Tostaky, mais où la virtuosité se retrouve. Et surtout, cette ambiance très...Noire. Oublié, ou le très grand Marlène ( oh oui Marlène...La Chaleur de ta voix... ) où l'hommage est très fort, et que les balais de Denis Barthe donnent le ton. Un Ton inauguré avec des chansons que même un rappeur pourrait reconnaitre tellement le style de Noir Désir y est ancré, Ici Paris, Alice ou Johnny Colère ( reprise des Nus ! ). Très proche aussi du Noisy Rock, comme sur 7 Minutes, ou du Punk Blues à la What I Need sur un It Spurts endiablé par la basse. Les Textes de Cantat, connus pour leur engagement, continu de planer sur notre pays, qu'on peut reconnaitre en les deux meilleurs groupes Français actifs, Luke et Eiffel ( tout deux Bordelais au départ, étrange... ). Cantat a un don pour l'écriture, et la langue de Molière ( celle de Shakespeare aussi si l'on voit Here It Comes Slowly ou Sober Song : Aspirin, come on please, you have to make me sober), qu'il fait partagé à chaque fois, par ses textes engagés mais magnifiés, là où les bérus étaient aux maximum de l'explicit, Cantat se tourne vers des paroles belles, justes, et diaboliquement rimées. Et c'est sur le phénoménal, et disons le, culte Tostaky, pour l'album du même nom, que Cantat s'exprime au mieux, et comme à chaque fois, dans la justesse d'une voix irréprochable, nos poils au garde à vous. Un nouveau continent, voilà se que créé Noir Désir avec cet album, un monde entier, où tant de groupes puiseront leurs influences, pour différents styles. Une guitare de Serge Teyssot Gay tout justement mythique, et un refrain espagnol, repris par des milliers de gens aux fêtes de Bayonne par un orchestre. Même si l'on s'en souvient pas, pour certaines personnes. Noir Désir éteint la musique sur quelques pépites dans un brioche divinement garnie. Sober Song, ou LA parfaite chanson de Western, très noisy sur les bords, très proches du rock progressif aussi. Une montée en puissance phénoménale, pour un dernier cri, digne des meilleurs Hitchcock musicaux. L'ambiance et le ton sont donnés sur cet album parfait en tout point. Un son unique, une ambiance unique, Noir Désir. On repense sans cesse à cet incident de Vinius quand on écoute la voix de Cantat, la guitare de Teyssot Gay, la basse de Roy, où la batterie au poil de Denis Barthe. Sans jamais réellement croire au fait qu'ils puissent un jour revenir.
Noir Désir sortait donc en 1992 Tostaky, une épopée digne des meilleurs Leone, un son jamais égalé. Certains disent que seul Gainsbourg savait chanter avec la langue de molière, pardon messieurs, mais il se peut très probablement que Cantat le chanteur français de notre époque. Tostaky est donc une claque auditive à chaque écoute, et depuis que mon père a acheté le CD, il se peut qu'une Marlène s'invite chez moi. Here It Comes Slowly.