http://mes-50-cercles.cowblog.fr/images/WeezerWeezerFrontwwwFreeCoversnet.jpg
 
Weezer - Blue Album

       Dans le petit monde des artistes perchés, Rivers Cuomo pourrait obtenir une place non négligeable. Au delà du fait que Cuomo aurait quasiment tout testé dans sa vie (abstinence sexuelle en 2004, horrible stache en 2008, élongation de la jambe droite...) émis les drogues et autres substances addictives véritables coupe-veines. Il est l'anti rock-star par excellence. Roi du non look et de la modestie, Cuomo formait un petit groupe pas comme les autres en 1994. Avant d'être mitrailler d'étiquetttes les postulants au sommet de la Nerd attitude avant même d'avoir pu ranger le studio d'enregistrement de ce magnifique Blue Album. Album qui se vendra à 3 millions d'exemplaires en fin de course presque 20 ans après le final cut final. Un album qui marqua les kids déprimés par la mort de Kurt Cobain. Qui trouva sa place dans les fameux "500 meilleurs albums de tous les temps" selon Rolling Stones, à contre-courant, complétement paumé et naif, le gang de Cuomo sans le savoir et quasiment sans le vouloir, s'envolait pour des vacances d'une vingtaine d'années.

          Car comment parler du Blue Album sans citer les années 90, la drogue et le sexe ? Source d'inspiration pour la plupart des groupes fermentés de Junkies (Guns'n'roses, Red Hot, ou autre Gun Club). Weezer déboule de là avec deux ans de travaux, d'une simplicité rare et unanime, sans drogue, sans sexe. Le groupe écrivait déjà l'une des nouvelles pages dans la longue histoire du rock avec ce disque frais, dans l'air du temps. Rivers Cuomo le ne sait pas encore, mais son génie musical activera les neurones de plus d'un mélomane. Encore aujourd'hui l'album Bleu (éponyme rappelons le au départ) est souvent cité comme inspiration d'une génération élevée à la power-pop bluette. L'album Vert et son inconsolable conformisme sont encore loin, L'album Rouge et le retour inespéré d'un groupe sous-côté aussi. En 1994, un groupe meurt, un autre né. 
http://mes-50-cercles.cowblog.fr/images/Weezerweez.jpg

        En contre-point total de l'univers grungie invoqué par Cobain et ses pots, Weezer se veut plus raffiné. Musicalement plus doux, pourtant les murs de guitares nineties aux accords barrés sont tout aussi présent tout au long du Blue Album, la castagne sonore est au rendez vous, mais c'est finalement les sentiments qui transpirent (Say It Ain't So au premier rang). Le punk-rock mélodique filtré par Les Thugs, Pixies est alors au sommet de son inspiration. Weezer s'enjaille de toutes émotions superficielles. Tel un discours de bienvenue, le groupe donne rendez vous à tous les sujets post-ado possibles. La quête de soit avec My Name Is Jonas, les répettes cradingues d'un groupe débutant (In The Garage), l'amourette de passage (The World Has Turned and Left Me Here). Cuomo fait naître la sensibilité entre deux tranches d'accord puissants.
        La maturité de Weezer ne réside décidément pas dans l'univers du groupe qui avec le magnifique Only In Dreams atteint le nirvana de la bluette geek post-ado, ou No One Else, dont les riffs gras ne sont sans doute jamais passés inaperçus pour Tom Delonge, est certainement le premier titre Punk-Skate de l'époque. Prolongeant le fantasme ado jusque dans les moindres recoins, l'album bleu rappel à une certaine génération les soirées aux gobelets rouges, les beer-pong ou tout autres Samedi soir. Cuomo se permet même d'établir un titre de 8 minutes en signant l'un des premiers pop-progressifs de l'histoire de la musique.

http://mes-50-cercles.cowblog.fr/images/weezerbackstage.jpg         
       Un souffle d'air frais sur la vague parfois grinçante du Grunge en établissant un bilan pop et mélancolique. Beach Boys des temps modernes, Weezer n'établie jamais un contenu hautement responsable. Trop innocent pour admettre que leur style n'était résigné qu'à une époque, un style. 20 Ans plus tard Weezer réalise quelques uns des pires duo possible sur la planète, et s'enlise dans une image qui ne leur ressemble pas. Malgrés Pork And Beans ou The Greatest Man That Ever Lived. Mais en 1994, Weezer affirme sa niaiserie conséquente, ces paroles peu aventureuses voir complètement débiles, mais c'est la beauté, la sincérité, la simplicité d'un groupe à part qui au final l'emporte. Qu'importe le temps, les années, les saisons, les styles musicaux, les chaines ou émissions de télévisions, l'album bleu est certainement un objet de prédilection en soit.