Mes-50-cercles

Mischief, Mayhem, Soap.

Samedi 21 mai 2011 à 20:55

http://3.bp.blogspot.com/_cbrmYHDqZEQ/TQ_tmHZmlOI/AAAAAAAACXM/Kl67Ey4ElyE/s1600/The-Tree-of-Life-Movie-Poster-Brad-Pitt-Sean-Penn.jpg 

The Tree Of Life de Terrence Malick

        
A la fin d'une projection comme The Tree Of Life devant seulement 20 personnes un Samedi après midi du week end de son exploitation, les réactions diffèrent. Des gens septiques se grattent la tête chauve à la recherche d'une réponse, d'autres impatients s'en vont aux premières lueurs du célèbre "Written and Directed by Terrence Malick" en soufflant désespérément leur regret de ne pas avoir acheter un ticket pour la salle à côté projetant le dernier Rob Marshall, "Pirates des Caraibes et la fontaine de la jouissance collective". Et d'autres restent les yeux fixés sur le générique qui défile sous des chants d'oiseaux à comprendre ce qu'ils viennent de voir. Au final pourtant, on se pose tous la même et unique question. Qui est ce Terrence Malick ? D'où vient-il ? Quel est ce film ?

              Terrence Malick est un mythe de l'histoire du cinéma, encensé à chacun de ses films ( 5 en 40 ans au final! ) Malick se voit offrir la réalisation de deux films très tôt dans sa longue carrière, pas très rythmé, certes. Le premier, la Ballade Sauvage, sorte de Bonnie And Clyde version Adolescent faute de moyen avec le prochain Lieutenant Willard d'Apocalypse Now, j'ai nommé Michael Sheen. Dans ce road trip sensoriel qu'il essaie de mené à bien, Malick observe surtout le comportement de l'être humain, et ses réactions. Thème cher à ce metteur en scène, il réalise deux ans plus tard en 1978 la Moisson Du Ciel, et voilà voilà BAM. Prix de la mise en scène à Cannes, succès international, le papy old school du cinéma Américain Richard Gere révélé, Malick s'envole. Sauf que voilà, Malick disparaît. Non pas pendant deux semaines dans la veine de Sarkoko avec son Yatch, Malick s'en va 20 ans. Certains disent qu'il a observé les oiseaux ( fascination notable dans chacun de ses films ) ou encore, qu'il a cherché maturité...

http://www.flicksandbits.com/wp-content/uploads/2011/05/tree-of-life-movie-image-brad-pitt-03.jpg
 

              Peu importe, en 1998, soit 20 ans plus tard, Malick revient en poche avec l'adaptation mûre d'un bouquin de James Jones sur l'attaque de Guadalcanal, La Ligne Rouge. Ultime Chef d'oeuvre du film de guerre ou du cinéma contemporain, cette oeuvre extraordinaire de Malick donna comme un élan de sagesse au cinéma, et surtout d'intelligence. Explorant la morale personnelle et non collective de ses protagonistes, ce film reste à jamais comme l'un des plus grand moment de cinéma, et le retour d'un maître. Le voyage aura été long, mais ce film mûr porte aussi des acteurs alors à l'époque en quête de reconnaissance, et qui en doivent surtout à ce Terrence, tel que Sean Penn, Jim Caviezel, Adrian Brody, John Travolta, Elias Koteas, George Clooney, John C Reilly...A chacun sa guerre, à chacun sa route, et Malick attendra 6 ans avant de projeter Le Nouveau Monde dans lequel une nouvelle fois, l'humain est étudié, et la nature propre à cette merveille, sublimant les faits et gestes de ce remake de Pocahantas, salué de la critique encore une fois. Toujours.

           Cannes 2010, The Tree Of Life de Terrence Malick ne sera pas présent pour cause de montage non achevé. Le monde entier pleure. Un an d'attente pour ce film, attendu comme le croisement symphonique entre le trip ultime qu'était 2001 L'odyssée de l'espace, la poésie d'un William Blake, ou d'un Edgar Allan Poe et les versets du Livre de Job. Une sorte de melting pot si l'on veut. La Séance démarre, et la machine est en marche pour deux heures 18. The Tree Of Life ne se veut pas linéaire, telle est la première remarque. Malick ne donne aucun sens linéaire à son oeuvre, le montage est donc syncopé entre l'annonce dévastatrice que reçoit Chastain et Brad Pitt avant de filmer le monde de Sean Penn, 40 ans plus tard. Il faudra attendre 45 minutes avant de déceler une narration aussi éclectique soit elle.

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           45 Minutes où Malick tourne l'écrou fissuré du Sens de la Vie, 45 minutes visuellement hallucinante, qui montre comment l'homme en est-il arrivé là. La création du monde, des bebêtes, des dinosaures, la découverte de l'amour, l'apparition soudaine de l'homme. Car si ce thème de l'humanité est propre a Malick, c'est vers une étude complexe et presque énigmatique à connotation existentialiste que l'on se tourne maintenant. On est comme bouleversé par ce sens aigu du montage, ces longs moments d'inquiétudes face à la démonstration de Malick. La Narration se pose des questions mais n'en trouve que très peu. Malick ici ne sera pas reconnu pour sa tambouille philosophique si bien étudié sur La Ligne Rouge, mais bien sa confiance totale en son projet.

          Par là, The Tree Of Life est un chef d'oeuvre pictural, une photographie phénoménale, des mouvements de caméras à pleurer, et peut être même, une mise en scène adéquate à la divinité recherché tout au long du film. Malick fait tout simplement offrande à l'humanité de son travail, il ne réalise non pas un film, pas plus qu'un documentaire ou qu'une étude complexe de l'être humain. Ici, Malick semble narré la solitude d'un poème, et ses instants de grâce ultimes sublimés par la musique d'Alexandre Desplat, parfait, ou les magnifiques envolés de Bedrich Smetana comme sur la fantastique Bande d'annonce. Pour plus tard retombé sur quelque chose de profondément complexe. Presque déroutant pour un spectateur, Malick semble à l'instar de Kubrick, avoir réalisé un chef d'oeuvre qui ne sera réellement compris que dans 30 ou 40 ans.

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         Les interprétations sont quand à elles bouleversantes, Brad Pitt mérite bien la magnifique femme qu'il a encore une fois, parfait, splendide, parfois impressionnant de noirceur. Pitt, qu'on le veuille ou non, n'a plus rien à démontré, et reste l'envers de Cruise. Avec l'âge, il en encaisse les films mémorables, et non les daubes enterrées à coup de pelles. Mademoiselle Chastain est remarquable. Le couple semble plus vrai que nature dans les rares moments de narrations qu'offre ce film, ou plutôt cette fresque poétique, emmené par une ribambelle de gamins plus parfaits les uns que les autres, car Malick a l'âme du poète perdu, et reste l'unique metteur en scène à pouvoir placé des images de vagues entre deux scènes de disputes familiales.

       
Et c'est dans un second temps que Malick explique son sens de la vie autour de l'arbre familial qui entoure la famille. L'amour, le Bonheur, La Violence, La Vulnérabilité, La Peur, La Chance, La Mort. The Tree Of Life ne ressemble pas à du cinéma, du moins ce que l'on voit toutes les semaines, The Tree Of Life pose de longs moments, interrogatifs, et énigmatiques. Profondément Voyageur, Visuellement Epoustouflant, Terriblement Existentialiste et Enigmatique voir lent, Fondamentalement Malickien, voilà à quoi ressemble The Tree Of Life. Et à la fin d'une projection de cette oeuvre artistiquement magistrale, on ne pense qu'à deux choses : Etait-ce l'un des moments de cinéma les plus poétiques et réfléchis auquel nous n'avons jamais assisté, ou tout simplement, un étrange film auquel il convient de mesurer. Et toujours ce pourquoi ? Mais il n'y a pas de réponse aux plus belles des questions.


http://www.onlinemovieshut.com/wp-content/uploads/2011/04/the-tree-of-life-movie-photos-550x364.jpg

Par Petithomme le Samedi 21 mai 2011 à 21:12
Humm je sens que je vais aller le voir celui la !
Par http://www.ifoa-osteopathe-animalier.fr le Mercredi 8 juillet 2015 à 11:40
Et c'est dans un second temps que Malick explique son sens de la vie autour de l'arbre familial qui entoure la famille. L'amour, le Bonheur, La Violence, La Vulnérabilité, La Peur, La Chance, La Mort. The Tree Of Life ne ressemble pas à du cinéma, du moins ce que l'on voit toutes les semaines,
Par http://www.lacentraledesvignerons.fr le Samedi 12 septembre 2015 à 3:17
The Tree Of Life ne ressemble pas à du cinéma, du moins ce que l'on voit toutes les semaines,
Par http://www.maladies-chroniques.fr le Samedi 19 septembre 2015 à 4:54
au pouvoir de l'époque (Général Blanco, ou l'apparition subtile de Franco), ce qui donne tant à ce film une âme aussi bi
Par httpwww.mijnheer-mediation.nl le Jeudi 12 novembre 2015 à 4:50
Orange Mécanique est donc le rouage de toute une industrie,
Par http://www.immobiliermidipyrenees.fr le Samedi 14 novembre 2015 à 1:54
Bon allez a toi cédric, mets nous la branlée!
Par http://www.recordpizzamen.it le Mercredi 6 janvier 2016 à 2:17
Sinon et bien tu as vite fait de devenir un con en la matière.
Par victoria secret uk le Lundi 7 mars 2016 à 7:50
et c'est extrêmement mérité.
Par http://www.maths-argentan.fr le Vendredi 15 avril 2016 à 4:04
Car Aronofksy exploite le thème de la folie comme il se le doit, nous prenant alors un piège.
Par http://www.serrurerie-vsm-91.fr le Mercredi 15 juin 2016 à 11:13
D'une part, la réalisation de Polanski est au poil, cette façon de filmer dans absolument dérangé de tous filmer dans sa perfection.
Par http://www.multirenov.fr le Jeudi 21 juillet 2016 à 9:34
Ainsi Choke voit le jour 5 ans après le roman dévastateur qu'était Fight Club ( et sa parfaite adaptation made in Fincher ). Choke pourrait être vu comme la rencontre entre un type louche et le saint sépulcre au sein d'un hôpital psychiatrique.
Par UGG Pas Cher le Jeudi 18 août 2016 à 3:36
Des sons étranges, des mélodies énigmatiques et une voix sensuelle au milieu de tous sa.
Par Louboutin Pas Cher le Mercredi 28 septembre 2016 à 4:15
Qui malgré les bons ingrédients ne réussi pas la bonne recette.
Par Oakley Pas Cher le Jeudi 29 septembre 2016 à 3:53
onnus de la musique sauvage.
 

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