Red Hot Chili Peppers - Blood Sugar Sex Magik
C'est en fait plutôt simple dans l'histoire du rock, seul deux groupes se sont autant brûlés les ailes avec de la dope. Il y avait les Stones, il y a eu les Red Hot Chili Peppers. Par ailleurs la principale inspiration du quatuor californien pour leur dernier album I'm With You, fut simplement les Rolling Stones. Comme quoi les grands esprits se rencontrent même lorsque l'on sait que le groupe est plutôt adepte maintenant de l'hyperclasse californienne qui ne voit que par la bouffe végétarienne, et l'esprit écolo. Revenons en 1991, le groupe ne connait pas encore le succès international qu'il aura à la suite de cet album. Mother's Milk voyait l'intégration d'un nouveau venu, traumatisé à vie depuis 1986 quand il a vu pour la première fois les Red Hot en concert dans une boite moisie de la ville des anges. Son nom est John Frusciante. Mother's Milk peut se voir comme la première étincelle du groupe. Leur premier tramplin ( alors qu'il s'agissait tout de même de leur quatrième album ). Alors forcément ce mix concentré de Funk/Rock/Rap/Métal plait à l'heure où le gangstar rap voit ses plus grandes heures défilées entre les règlements de comptes East/West.
Le premier à se jeter sur ce smootie de "so fresh attitude" sera Rick Rubin. Le fameux producteur du label Def Jam, en autre reconnu comme étant les heureux pêcheurs du groupe de branleurs qu'était les Beastie Boys. Rick Rubin va transformer le groupe. Alors que les premiers essais du groupe étaient des plus foireux et franchement bordéliques, Rick Rubin -entre deux shoot d'héroïnes- de Frusciante et Kiedis sera capté le son si dérangé du quatuor Californien et y mettre un peu d'ordre. Depuis longtemps le groupe connait la belle vie Californienne, la drogue, la fête, encore la drogue, le sexe, et tout ce qui s'en suit. Le groupe connait définitivement ce joli bordel depuis la mort de Slovak, retrouvé mort d'une overdose dans son appart de Los Angeles. Dès les périodes notes de Blood Sugar Sex Magik, le funk des premières galettes semblent s'éloignés pour s'axé sur un rock puissant, au caractère grave et intense. Arpentant presque les voies du Heavy Métal, alors que ses principaux commanditaires ( à savoir Bon Jovi et son compères ) pointaient presque déjà à pôle emploi.
Ceci étant du aux mythiques et immenses boeufs drogués dans lesquels se sont lancés les 4 messieurs à la suite de Mother's Milk. Parmis ceux là se retrouveront certains des plus importants morceaux des années 90. Blood Sugar Sex Magik peut se voir comme le Pet Sounds des années 90. Pop, frais, divertissant et inlassablement ensoleillé. Dire que les Red Hot définissent un peu les codes du rock Californien relève du doux euphémisme. Cette galette est un mix stupéfiant, groovy, funky, et surtout transcendant le genre qui sera repris plus tard par un autre groupe du coin, Rage Against The Machine. De ce côté là, Blood Sugar est un godemiché musical, sonore. Le pied y est total, le quatuor s'éloigne de l'esprit bordélique et boeuf auquel le groupe adhérait jusque là. Ici il n'est plus question d'immense composition musicale enregistré sur du une piste. Rick Rubin, les Red Hot, sous l'effet de toutes les saloperies inimaginables, est le groupe de la décennie. Réussissant malgré tout à canaliser l'ambiance défoncé du groupe pour réaliser l'un des albums les plus importants du rock.
Rick Rubin canalyse d'une part le basse vertigineuse de Flea qui semble sautiller sur chacun de ses morceaux (Naked In The Rain, Give It Away) ou qui s'apaise comme sur le mythique "Breaking The Girl". Le jeu hyper testostéroné de la puce Californienne peut se voir comme la renaissance du bassiste au sein des groupes de Rock. La basse ne semble jamais avoir été aussi importante, voir indispensable. Autre chose, Anthony Kiedis, futur patient du centre de désintoxication de Silicon Valley, développe lui aussi de ses flows qui lui vaudront la respectueuse place du "premier rappeur blanc". En pleine période Sérial Fucker de groupies, Anthony Kiedis prouve à la fois qu'il est un immense chanteur, dérivant sans cesse entre le rap "Suck My Kiss" ou la ballade acoustique "I Could Have Lied" et la voix voilée sur "Funky Monks". Et aussi un parolier de qualité même si constamment sous drogue, arpentant les souvenirs douteux (Under The Bridge) ou les effets du bon vieux speed sur le titre éponyme Blood Sugar Sex Magic. Composant aussi à lui tout seul ce qui reste comme le plus grand standard du groupe. Et ce, Même si certains morceaux trompent pour éviter le célèbre "Explicit Lyrics" sur l'album. Ainsi le "Suck My Kiss" nous rappelle involontairement une célèbre familière réplique des ghettos.
Blood Sugar Sex Magik donne l'impression d'avoir été réalisé dans un nectar de drogue et de soleil; ainsi John Frusciante, le blanc bec défoncé au crack (qui commence à perdre toutes ses dents pour faute d'avoir trop consommé d'héroïne) rassemble tout ce qu'il lui reste pour composer des sons proche de l'orgie musicale. Frétillant de pulsion rockeuse sur la plupart des titres, John Frusciante arpente donc surtout sur cet album les côté du heavy métal. "My Levoly Man" témoigne une nouvelle fois de cet improbable mix musical. L'impressionnant titre éponyme lui aussi pour simple exemple, ou sa pédale Hendrixienne à l'utilisation toujours aussi modéré ( qui reste sa principale influence à l'écoute de ses impressionants solo ) "Naked The Rain" ou de cracher de véritables riffs antiques sur le fantastique Rightous and the Wicked. Ou surjouant le tout de lignes ultra funk ( ou plutôt fuck ) au cris prépubère de "If you have to Ask". Frusciante, lui seul réussi à donner le ton d'un groupe qui avec les années finira par cracher sur la drogue pour s'apaiser dans une pop rock que l'on connait tous. Chad Smith, antique batteur du quatuor ( et seul personnage clean de ce curieux groupe ) quand à lui distille un jeu qu'on lui connait bien, concentré, puissant, crachant sur ses crashs comme peu se le permettent encore aujourd'hui.
C'est simple pour reprendre mes mots, après 37 millions d'albums vendus, Blood Sugar Sex Magic reste l'incroyable renaissance d'un groupe qui peu de temps après arpentera encore une fois les sombres années du rock jusqu'à l'arrivé de Dave Navarro qui sauvera le groupe d'une certaine fin ( avant l'ultime retour de Frusciante, qui repartira... ). La production de Rick Rubin reste donc le point fort de ce groupe qui sans lui pourrait peut être encore se voir jouer dans des boites de Los Angeles. L'album culte des Red Hot Chili Peppers continu encore aujourd'hui de surprendre par sa qualité artiste et cet incroyable énergie dégagé par le groupe 17 chansons durant. Il y a peu, I'm With You, avec le nouveau venu Josh voyait un retour aux sources sans drogues. Comme un Blood Sugar Clean, et ceux malgré que les Red Hot Chili Peppers restent définitivement le groupe "le plus camé et sexy de la planète" à une époque où Anthony Kiedis ne mange plus que des légumes verts. Please, Sir psycho sex.
Il est super !
Blood Sugar Sex Magik est vraiment l'un des meilleurs albums au monde pour moi, le mélange de style, le groove sont tout simplement énorme et jouissif!
Ce disque je l'ai reçu quand j'avais 6 ans et jamais je m'en séparerai. C'est un anti-dépresseur pour moi.
Par contre, John frusciente est aussi un élément clé à la réussite du groupe.
Il apporte énormément à la composition des titres et quand on voit les albums où il n'est pas là, on constate vite qu'il est tout simplement indispensable au groupe.
Il me manquera !