Mes-50-cercles

Mischief, Mayhem, Soap.

Jeudi 7 avril 2011 à 19:52

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Ravenous de Antonia Bird

            Le Western n'aura jamais été aussi violent. Même dans les fantasmes prolongés de Stanley Kubrick qui aurait pu imaginé un jour un Orange Mécanique au Farwest. Ou un Shining mêlé aux airs triomphants de Eastwood. Oui car rappelons le, le western reste au départ un style très violent. Virile, sanglant, perturbant. Le style visuel certainement le plus ancien de l'histoire du cinéma en somme. En passant par "Qu'elle était verte ma vallée" à la trilogie du dollar de Leone, au Western hyper réaliste et moderne façon Frères Coen avec leur "No Country For Old Man" ou le choc visuel "There Will Be Blood" de Thomas Paul Anderson. C'est ainsi qu'on a eu droit parfois à des western psychologique d'une violence insoutenable, mais rarement on a eu droit à une violence aussi bien morale que physique telle que Ravenous.

            Porté par les épaules de Antonia Bird, connu dans le monde indépendant Anglais, jouant avec quelques acteurs Britannique des plus respectés comme Robert Carlyle, Antonia Bird n'a a son actif que 5 films qui ont à chaque fois, partagé la critique du monde cinéphile. Parfois trop intelligent, parfois trop ambigu. Antonia Bird n'a jamais réellement révolutionné le box office avec n'importe laquelle de ses pélicules, et Ravenous en est encore le triste résultat. Triste dans quel sens ? Car peu de cinéphiles ont eu droit à une projection de Ravenous. Vendu comme un ersatz film horrifique, Ravenous n'a pas eu la chance de certain. Une affiche horrible, des accroches d'une pauvreté glaçante, et surtout, un manque hallucinant de publicité avant la sortie de ce film. Une oeuvre en somme qui passerait inaperçu dans n'importe quel vidéo club.
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          Pourtant Ravenous jouait fort en sortant un film avec deux acteurs alors en pleine flèche. L'acteur britannique de Priscilla, folle du désert, Guy Pearce qui plus tard se fera respecté avec le fantastique Mémento de Christopher Nolan, et surtout, Robert Carlyle, l'un des acteurs écossais les plus importants de la décennie. Voir disons le, le plus important après/avec Ewan McGregor. Connu en autre pour son incroyable rôle de Begbie dans le Trainspotting de Danny Boyle, ou sa flagrante composition dans 28 Semaines Plus Tard. Ravenous est donc l'histoire d'un lâche de guerre, considéré comme un héros de guerre vers le milieu du 19ème siècle, replacé dans un fort perdu dans les montagnes appalaches où ne vivent que 7 personnes. A partir de là, un homme, affolé se présente à eux comme le rescapé d'une terrible histoire...De Cannibalisme. 

          A partir de là, Antonia Bird filme le western-psychologique-horrifique le plus halluciné de l'histoire du cinéma très certainement. Pourquoi ? Car Ravenous ne se limite pas à son intrigue noire. L'humour noir, dévastateur vient à chaque fois ponctué une scène de tension monumentale, que se soit par le biais d'une réplique ou d'un geste. Ou d'un arrangement musical. Le "Buen Appetito" de Carlyle en reste l'exemple parfait. Et surtout, Ravenous offre enfin un western qui dépasse la simple histoire de rivalité, ou d'aide. Ici, le spectateur est pris au sérieux, c'est ce qui fait de Ravenous un remarquable film. Bird ne le prend pas de haut, et le spectateur semble s'immergé totalement dans cette histoire par le biais qu'il n'est pas pris pour un débile. Le film n'est pas étiqueté tout au long, ce qui offre des rôles de composition hors norme comme l'exceptionnel Robert Carlyle. Tout cela offre l'hypothétique idée que l'on semble être assez intelligent pour apprécier ce cocktail d'humour noir, sur fond de Danse Avec Les Loups version Silence des Agneaux. 
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          Mais là où Ravenous semble vraiment devenir un objet de prédilection, c'est avec la musique de Damon Albarn. Fantastique meneur de blur, et auteur-compositeur le plus important de la wave des années 90 en Angleterre. Meneur aussi de Blur ou de Gorillaz, Albarn ne semble jamais perdre l'appétit en ce qui concerne les nouveaux projets. Sa musique reste le point culminant, le zénith de ce film. Travaillant en collaboration avec Michael Nyman, Albarn compose quelque chose entre la musique des Ken Loach, et l'oeuvre de Morriconne. Son ambiance, parfois glaçante, voir joyeuse par les accordéons Irlandais scotchent le cul. Rare ont été les bandes originales mêlant aussi bien la musique traditionnelle que la musique électro-pure agrémenté de choeurs répétitifs. La dernière scène de Ravenous en reste le meilleur exemple, une bande sonore hallucinante, pour un échappatoire inédit. Une fin dans la mort et le sang, dans des flux de sang. 

          Ravenous est donc l'immense surprise d'un film qui reste depuis longtemps considéré comme une oeuvre lambda et surtout à des années lumières de ce qu'elle est réellement. Par le biais aussi de second rôles très bien tenu ( l'ex Desperate Househusband Neal Mcdonough ), et surtout d'une immersion totale dans l'Amérique Appalache que l'on ne connait pas tellement et rarement vu au cinéma. ( A part dans The White Lightin' par exemple ). Deux acteurs exceptionnels, une musique hallucinante, et surtout une oeuvre bien trop subversive pour être connue du grand public Américain. Un peu comme les Thugs quelque part, Too Smart To Be Famous. Le Western n'aura jamais été aussi violent. Oh non !


Par cheap ray bans le Mercredi 8 juillet 2015 à 11:42
Gaspard Noé, en 2010 avec Enter The Void nous faisait découvrir son 2010, l'Odyssée du trépa. Et c'est surtout Nicolas Winding Refn, le réalisateur de la trilogie culte « Pusher » signait en 2007 l'Orange Mécanique du 21ème siècle, Bronson. Un autre fou de l'histoire du cinéma. Orange Mécanique est donc le rouage de toute une industrie,
Par référencer son site sur google le Jeudi 3 septembre 2015 à 16:35
Je vous remercie pour l'information.
Par Code Promo Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 18:56
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier 75015 le Lundi 7 septembre 2015 à 10:02
Excellent article je vous soutient .
Par http://www.mouvementdesarts.fr le Samedi 12 septembre 2015 à 3:19
The Tree Of Life ne ressemble pas à du cinéma, du moins ce que l'on voit toutes les semaines,
Par http://www.ce2008clermont.fr le Samedi 19 septembre 2015 à 4:55
vau pouvoir de l'époque (Général Blanco, ou l'apparition subtile de Franco), ce qui donne tant à ce film une âme aussi bi
Par httpwww.spaansinterieurbouw.nl le Jeudi 12 novembre 2015 à 4:51
Orange Mécanique est donc le rouage de toute une industrie,
Par http://www.gmats.fr le Samedi 14 novembre 2015 à 1:55
Bon allez a toi cédric, mets nous la branlée!
Par http://www.corrierinocampaniasport.it le Lundi 16 novembre 2015 à 4:45
Come On! People reste donc l'une des plus belles pages de l'histoire de la musique sur pellicule. Non seulement car les Thugs ont écrit les lettres de noblesses du punk rock Français, mais aussi les plus belles pages d'adieu.
Par http://www.bestclips.fr le Mercredi 6 janvier 2016 à 2:18
Sinon et bien tu as vite fait de devenir un con en la matière.
Par http://www.kapunka.fr le Lundi 7 mars 2016 à 7:49
et c'est extrêmement mérité.
Par http://www.solinea.fr le Vendredi 15 avril 2016 à 4:02
Et puis, son film ressemble au final à un immense clip vidéo, ne s'arrêtant décidement jamais.
Par http://www.bybloscitadelle.fr le Mercredi 15 juin 2016 à 11:13
D'une part, la réalisation de Polanski est au poil, cette façon de filmer dans absolument dérangé de tous filmer dans sa perfection.
Par http://www.usbedeeb.fr le Vendredi 24 juin 2016 à 4:51
Coup de barre surtout.
Par http://www.mel421.fr le Jeudi 21 juillet 2016 à 9:34
Rare ont été les bandes originales mêlant aussi bien la musique traditionnelle que la musique électro-pure agrémenté de choeurs répétitifs. La dernière scène de Ravenous en reste le meilleur exemple, une bande sonore hallucinante, pour un échappatoire inédit.
Par http://www.immobiliermidipyrenees.fr le Jeudi 28 juillet 2016 à 10:47
siècle de la Schizophrénie.
Par Maillot De Foot Pas Cher le Jeudi 18 août 2016 à 3:38
Des sons étranges, des mélodies énigmatiques et une voix sensuelle au milieu de tous sa.
Par nike air max pas cher le Mercredi 28 septembre 2016 à 4:15
Cherchant presque à nous éblouir.
Par Chaussure De Foot Pas Cher le Jeudi 29 septembre 2016 à 3:55
onnus de la musique sauvage.
 

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