Mes-50-cercles

Mischief, Mayhem, Soap.

Mercredi 20 octobre 2010 à 14:45

 
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Tout le monde connait le Western, au travers des paysages désertiques de Leone, des apparitions cinématographique de Terence Hill en Lucky Luke un poil vieillot, au Pan Pan les Indiens de John Wayne, ou au Western Spaghettis, la trilogie du Dollar, le cinéma des 60's par excellence. Le Western est né dès l'apparition du Cinématographe, alors orchestré en France par Georges Meliès, et son voyage dans La Lune, ou le fameux Aroseur Arosée de 11 secondes des frères lumières ( Brillant étudiants, Hollywood leur doit une fière chandelle ), vu et revu dans le monde entier. Alors que le cinéma Muet éclosait, au regard du monde entier, stupéfié de voir des flèches nous arriver dessus ( Sont-ils fous! Aurait crié mon arrière grande mère lors de son premier film dans un cinématographe, où les gens se baissait sous les sièges par peur de recevoir les flèches des vilains Apaches! ). Le Western est alors, le souvenir douloureux de la conquête de L'ouest, la guerre de secession, et la ruée vers l'or, le dollar, la fortune. Il n'a cessé de dépassé les générations, de s'approfondir dans la morale, dans la direction d'acteurs, et n'a cessé d'élever le cinéma au rang du 7ème Art. Le premier film d'appelation Western est alors donné Vol du Grand Rapide, tourné en 1903 ( quand même! ), et développant des premiers acteurs Stars de Western, comme William S Hart, et son "Gun The Fighter" ou " The Wolfes on the Rail". Le Cinéma Western de l'époque est alors encensé, comme Réaliste, car pas si vieux au final, et plait par ses plans, ses tronches, ses acteurs jouant au grand dur, dans les Saloon alors d'époque. La Post Guerre voit l'apparation du Western traditionnel, béni par John Wayne, ou le futur président Ronald Reagan ( ne faisons pas la même erreur que les Américains, n'allons pas élire un Clavier ou Reno ). Rio Bravo, Le Train Sifflera Trois Fois, Ou la Chevauchée Fantastique de John Ford, alors grand magnitou du cercle très primé d'Hollywood, qui réalisera quelques un des Westerns les plus enviés de ces années là. La Conquête de l'ouest, la Charge Héroique, quelques chef d'oeuvres tout comme son Rio Grande. John Ford fait alors sortir le Western de cette série B qu'il craignait tant, par ses décors qui devenaient vilains, non crédibles, et ses acteurs trop gueule de tolard, qui en jouaient bien sûr trop. Les années 50 et 60 voient alors l'apparition du cinéma Western made In Barilla, Le Western Spaghetti, interpreté par le duo Leone/Eastwood, qui réalise alors quelques uns des films les plus encensé de l'histoire ( sur le tard malheureusement car au début un poil critiqué ). En Autre le cultissime chef d'oeuvre, Le Bon La Brute et Le Truand, certains autres s'en tireront avec les grands Honneurs, Il était une fois la Révolution, Pour une Poignée de Dollars ( et sa magistrale suite, Pour Quelques Dollars de Plus ) Ou bien encore, le mythique Once Upon A Time In The West. Henry Fonda, Claudia Cardinale, ou Charles Bronson en joueur d'Harmonica. Leone créé alors un nouveau style de Western, repoussant les Indiens, multipliants les duels devant le Saloon, jouant sur les regards, les yeux des acteurs, des hors la loi, car aucuns Western Spaghetti ne contient une scène de Danse Avec les Loups ou de La Charge Héroique. Les Indiens n'existent plus, les sauvages sont alors les Cowboy, parlant Italien dans les versions Originales, Lee Van Cleef étant lui aussi, un de ces atouts de ce grand cinéma qu'est le Western Spaghetti. 
Nous voyons alors l'arrivé du Western dit "Psychologique" Ou du Western à part. Les duels ne sont plus en premières lignes, et les revolvers tirent moins à la pelle. Parmis ceux là, je peux citer Impitoyable de Eastwood qui après sa prise de Tête avec Leone sur le tournage du Bon La Brute et le Truand, ( même si Impitoyable est dédié à Leone et au réalisateur du premier Inspecteur Harry ). Le Western se tourne vers une autre page, Tout comme le dernier excellent Western en date certainement, L'assassinat de Jesse James par le Lache Robert Ford. Une très belle fresque pour un drame Westerien, pas très loin, de ce que l'on pourrait appelé un Western Moderne, tel qu'on a pu le voir au travers de film comme Kill Bill 2, ou There Will Be Blood, ou encore No Country For Old Man. Dans lesquels, la chasse, qu'elle soit morale ou physique, est toujours présente, pour une vengeance personnelle ( 3H10 pour Yuma ) ou pour de l'Argent ( Soleil Rouge ). Et l'on voit, à quel point le Western peut être extraverti de nos jours, à tel point que bon nombres de musiciens s'inspirent du Western pour leur composition, pour leur musique, qu'elle soit du à l'inspiration de très grand compositeur ( Ennio Morriconne ), ou tout simplement pour l'ambiance des films ( Leone ou Eastwood ).

Voilà où je veux en venir après cette courte biographie du genre certainement le plus vieux de l'histoire du cinéma ( la poésie étant le plus vieux pour la Littérature ), le Western et La Musique. Car comme je l'ai expliqué, aussi explicites soient elles, bons nombres de chansons sont inspirés, vocalement ou musicalement par les grands noms des Western. En voici quelques exemples, mes favoris. Et certainement les plus célèbres.


Knight Of Cydonia - Muse



Muse, sacré leader de la scène Mondiale sortait en 2006, Black Holes And Revelations. Une sacrée nouvelle révélation après le piétinage dans la semoule du Absolution, actuel moins bon album de ce Trio Diabolique. La dernière piste de cette version d'EP Otanesque dirons nous ( oui car Les Japonais ont besoin de 12 titres pour commercialiser un album sur leur terre de Samourais ). Le 11ème titre donc, est une fresque de l'enfer Westernien. S'amusant à Bidouiller des sons, crados, saturées, des guitares sèches grattées par les cordes sans noms de Bellamy, des cris à la pelle, pour montrer la puissance de la musique. Et surtout, le cris du Coyote d' Ennio Morriconne est alors remplacé par les gisements de Bellamy, plus fou que jamais. Emporté par une puissance sans nom, le groupe produisant alors, les deux dernières minutes les plus importantes de l'histoire du rock Anglais depuis ces 20 dernières années, assurément. Le Clip d'autre part, est amusant, et fait référence à 13 films cultes du trio, vous en reconnaitrez facilement un ou Deux, et Muse met alors tout le monde d'accord : Knight Of Cydonia est une chanson virtuose, composé pour un Western du 22ème siècle, qui pourrait nous faire regretter, la conquête de l'ouest. Une Immense composition, à passer en Boucle au Panthéon des musiciens. Le clip pour des raisons de droits d'auteurs n'est pas disponible sur un blog, en lecture sur un blog. Voilà donc ( malgré l'ingéniosité du clip, en parfait rapport avec le thème de la chanson ) le meilleur Live de cette chanson, désormais, intemporelle.


Pixies - Cecilia Ann


 
 
Le Prochain sur la liste est Cecilia Ann du groupe de Boston, le groupe le plus culte de ces 20 dernières années sur le territoires américains en face de Nirvana, je parle bien sûr des Pixies.  Sortant sur l'album Bassanova, le groupe n'a alors plus rien à prouver après le succés mondial de Doolittle, les plaçants, comme le groupe Indé le plus excitant du moment, sur la scène très raide et montante vers le trône de groupe Culte. Cette compostion, la guitare de Joey Santiago rappel la conquête d'un Cowboy sur les terres vastes de l'Amérique du Sud, entre le Texas et L'Arizona. Celle de Frank Black, les coups de santiag du Cowboy pour accélérer, gratant ses cordes de coups rapides, et rythmées, et d'une batterie au poil, imitant sur le pont, le cheval galopant. Une belle reprise des Pixies, bien plus excitante que l'originale, et rappelant d'autant plus, les fresques Hollywoodienne des années 70 ou 60. Popant un peu le tout, on imaginerait un Ennio Morricone, jouant avec 4 Lutins, la musique d'une bande d'annonce. Cette oeuvre est donc une excellente surprise. Et malheureusement peu connue du grand public, malgré qu'elle fut la toute première chanson jouée lors de leur concert au Zenith de Nantes, le 2 Juin Dernier. Messieurs et Madame, nous avons nos Hors La Loi de la musique.
 
 
 
 
 
 
 



Ennio Morricone - Metallica - Ectasy Of Gold


Nous voilà rendu à une reprise de Mettalica, même si ce n'est pas trop dans mes habitudes d'écouter du Metallica, ce groupe a accentué ma curiosité, par le fait que le groupe rentre sur scène par la célèbre Ectasy Of Gold, de Morricone. Le Groupe avait alors déjà repris le thème le plus célèbre du Bon la Brute et Le Truand dans une scène mythique, où Eli Wallach, en Truand ( ou Ugly = Moche, ah les traductions françaises... ) cherche alors la tombe du Soldat en question pour retrouver l'immense somme d'argent. Metallica propose une surprenante reprises, tout d'abord, reprenant le thème du film de Leone, par une simple reprise, même rythme, rappelant l'époque du tube Nothing Else Matters, où James Hetfield pousse la chansonette. Mais le groupe reprend de plus belle, par une relance rapide de Lars Ulrich, par un thème repris en Wawa, plaçant alors le thème de L'italien comme une compo très propre à Metallica. Une reprise donc surprenante du groupe Américain, à laquelle je n'aurais jamais pensé. Pour finir sur des notes typiquement Metaleuses, et aux violons qui diffèrent du thème principal. Pour voir la différence je vous propose alors les deux versions. Enjoy.

 
  
Noir Désir - Sober Song
 

Voilà une autre trouvaille, cette fois çi d'un groupe plus que français, plus qu'il s'agit de Noir Désir ( Encore! ) Et oui. Noir Désir écrit Sober Song. Une Composition qui au départ pourrait n'avoir rien à faire içi. Pourtant, il est clair que l'influence du Western s'y retrouve, par ses riffs progressif, sa guitare classique encore très présente par ses coups de pick. Cette guitare de Teyssot Gay, entre saturation, et larsens, et cette lead, plaçant Noir Désir des Cowboy de l'aube du Rock Français sur l'album Tostaky. Au Delà de sa, les textes de Cantat, surréaliste, replace la chanson dans le contexte ( It Was On Awful Night, I'm Often on the Saloon, Or The Kitchen, I Drink, Aspirin Come On Please ). Le Zenith de l'inspiration de l'Ouest viens à la minute 2.26, où les guitares fusent, pour former un immense duel entre Cantat et ses paroles, face à la musique. Finissant sur un cris desespéré venu du fin fond de ses cordes vocales, The Sober Song est donc une immense référence au Western, plus progressive que les 4 dernières, Noir Désir s'aide alors de ce genre, pour écrire l'une de leur plus belle composition, sur ce qui reste, certainement leur meilleur Album. Une Clint Eastwood de la musique quelque part.
 
Johnny Greenwood ( There Will Be Blood Soundtrack ) - Convergence
& Neil Young - Dead Man Theme


 
Me voilà rendu aux influences de Western pour musiciens de groupe, composant une musique de film, qui n'a alors rien à voir avec du Western au départ. Mais qui par sa trouvaille, et son travail, finit par ressembler curieusement à une ambiance typiquement Westerienne. Prenons l'exemple de Johnny Greenwood, guitariste Geek mais génial du groupe Radiohead qui composa alors contre toute attente au générique, la musique du fantastique There Will Be Blood de Thomas Paul Anderson, réalisant une fresque Américaine, le tout déguisé en Western traitant de Buisness du pétrole à l'aube du XXème Siècle. Convergence est donc une composition hyper opressante, d'une progression rare, comme l'est montré dans le film, la scène. Y Implantant des sons peu à peu, créant une vaste étendue de sons, repetitifs, qui s'arrête alors tout en ensemble, pour reprendre de plus belle. Bien sur, la musique ne voit pas grande chose, car elle avant tout visuelle, et impressionante lorsque l'on voit la fresque se jouer devant nos yeux. Voilà donc cette scène fantastique, sans parole, car la caméra de Thomas Paul Anderson, nous permet enfin, de trouver l'alchimie parfaite entre les images et la musique de Johnny Greenwood. A savoir que toutes les musiques du film sont toutes, étonnements, très loin de l'univers au départ proposé par le film ( Une Note très aigu de 2 Minutes ouvre le film sur un plan du désert Texan, et aucunes paroles durant les 15 premières minutes. Sensationnel ).

En prime, le thème réalisé par Neil Young pour le Dead Man de Jim Jarmusch, splendide Western Dramatique, glauque, sanglant, et très rêveur, mais visuellement magnifique par le Johnny Depp période Camé. Une Bande Originale très proche du film, contrairement à Greenwood et le dernier film en date de Thomas Paul Anderson. D'ailleurs un excellent article et critique sur la BO De ce film est disponible sur le Cowblog de Prioche Patapon.

 
Voilà où se finit mon article (Enfin!). Premier article par ailleurs à ne pas parler d'un album de musique. Mais étant Cinéphile, rien ne vaut d'essayer de réunir les deux, pour le meilleur ou pour le pire. Le Cris du Coyote aura donc été remplacé par Matthew Bellamy, les violons effreinés de Morricone, remplacé par la guitare pop de Joey Santiago, Metalicca aura revu sa définition de l'ectasie face à la richesse, Johnny Greenwood réécrit une page de l'histoire de la Bande Originale à travers ce qui est certainement, l'une des BO les plus originales de l'histoire du cinéma. Et Bertrand Cantat, aura été Impitoyablement possédé par l'âme d'un Hors La Loi, Wanted, et pendu haut et court. Le Rock'n'Western, une putain d'épopée, Ouai! Plutôt!
Allez bonne chasse.




Par http://www.nantesfloorball.fr le Lundi 16 novembre 2015 à 4:52
Chacun dans son époque respective, chacun victime de leur mal être. L'album est donc plein de sons, différent, entre l'enthousiasme d'un Isolation, une expérience sur le premier titre de ce dernier album studio, le très noir The Eternal
Par http://www.fitnrun.fr le Vendredi 15 avril 2016 à 4:30
Un mélange cette fois ci alchimique pour le bonheur de nos oreilles.
Par http://www.batracien.fr le Vendredi 24 juin 2016 à 4:55
Coup de barre surtout.
Par salomon pas cher le Mercredi 28 septembre 2016 à 4:16
Et certainement les plus célèbres.
Par Maillot De Foot Pas Cher le Jeudi 29 septembre 2016 à 3:57
onnus de la musique sauvage.
 

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