Hans Zimmer - Inception ( From The Motion Picture )
A maintes reprises j'ai défendu Inception, et son sacre de meilleurs films de l'année. Pourtant j'en ai vu un paquet de bons films Mais ici, Inception repousse toutes les limites, du scénario avant tout, du montage, qu'il soit sonore, ou sur la pellicule. Ou Encore par la biais de l'immense compositeur, Hans Zimmer. Abitué aux blockbusters avec en autre, Le DaVinci Code, Anges et Démons, La Ligne Rouge de Terrence Mallick, Rain Man, ou bien encore The Dark Knight. Ici Hans Zimmer, écrit tout simplement ses plus belles lignes, à la fois virtuose, et tout simplement dans le cadre idéal, tant il s'entend avec Monsieur Nolan derrière la caméra. Inception est donc un bijou par la même occasion, de musique composé. C'est la première fois que je critique " A music from the Motion Picture " Si ne l'on compte pas le Rock'n'Rolla, qui n'est composé que de titres empruntés à droite et à gauche. TOut commence meiveilleusement bien, Avec Half Remembered Dream, où les basses de Zimmer marquent l'ambiance du film, musique qui nous ferait un peu penser à celle du Shutter Island de Martin Scorcesse avec toujours le même Léonardo Dicaprio. Ce qui marque aussi cet album de Hans Zimmer, c'est la facilité avec laquelle, il arrive à composer une musique par rapport à la scène en question. Par exemple, Monbasa, qui pourrait être utilisé pour n'importe quel JT télévisé tellement que les percus du départ donnent le rythme afro, dans la scène en question.
Une incroyable oeuvre, fresque, mais la claque de cet album restant certainement Dream Is Collapsing, en référence à la scène où le rêve s'écroule, ces montées en puissance, marqué par des trompettes, les violons stridents, ou encore les basses toujours très présente pour cette fresque urbaine qu'est Inception. On ressend fortement la très grande ampleur des musiques, qui ne cessent de monter en puissance pour donner plus épaisseur au morceau. Où tout un orchestre phil harmonique finit par jouer une musique inédite, originale, et virtuose. Contrairement à Avatar où Horner s'était littéralement chier dessus, patogant sans cesse dans la semoule au fil du film. Hans Zimmer plait par son sens de l'art, jouant un rôle impressionant dans l'ambiance du film de Christopher Nolan. A tel point, que l'on pourrait penser que ce sont les scènes qui ont été tourné après la composition de Hans Zimmer. Alliant Guitares, toujours grand torrent de violons, et percus indispensable à ce film, comme sur l'excellente One Simple Idea. Ce qu'il est aussi important de noter, c'est que notre Hanz Zimmer, ne se contente pas de illustrations sonores, et cherche Une certaine originalité dans sa musique, comme si le meilleur de John Williams avait rencontré Muse et Depêche Mode à la fois.
Une énorme claque auditive donc, que l'on ne se prive pas de réécouter tellement, l'oeuvre, la fresque de l'Allemand Fou, permet à Inception de décoler très haut, et marque l'un des grands points fort du film. Vraiment, la musique n'a jamais été aussi importante dans un Blockbuster, qui est au final, plus le travail d'un prodige, déguisant ces films en Blockbuster. Alors, il ne vaux mieux pas imaginer le troisième Batman. Assurément, cette bande originale, restera pour pas mal de temps dans ma mémoire, dans mes souvenirs, dans mes rêves, si l'on veut bien le croire.
Voici maintenant ma critique du film, bien que légère et trop courte, elle permettra de vous faire une idée du degré de claque que j'ai subi à deux reprises.
Donc voilà, C'est juste comme je l'avais dit, le plus grand metteur en scène aujourd'hui dans le monde du cinéma. C'est le seul à s'attaquer à de tel projet, et à en faire de véritable chef d'oeuvre. Inception est juste parfait en tout poin...t. Teinté de. Mickael Mann pour le côté esthétique, et de Spielberg ou Cronenberg, Les frères Nolan sont tous juste les principaux acteurs du renouveau d'Hollywood. Y'a aucun superlatif pour décrire ce que j'ai vu à deux reprises pendant 2h30. C'est juste extraordinaire, encore plus fort que ce à quoi je m'attendais.
Nolan avait impressioné avec Memento, puis avec Insomnia, puis Batman, le Prestige, et enfin la consécration, The Dark Knight, Nolan est juste le seul metteur en scène de la planète à s'attaquer à de tel projet, impensable il y a quelque décennies, aujourd'hui, Nolan démontre son immense talent, et Inception sonne juste, le parfait équilibre, au diapason, il créé un fresque, entrer le thriller d'anticipation, et le film d'action pleinement réussi. Inception s'inscrit dans cette suite logique de film à contre courant des daubes hyper médiatisé entre 2012, Avatar ( malgré le progrès technologique ) ou encore les Transformers. Ainsi, District 9 du Surdoué Neil Bomklamp, ou les ,films de Zack Snyder, bien qu'inspiré par les romans graphiques, montrent une facette du cinéma, pas bien souvent exploités par leur scénario. Ici rejoins Inception, qui au final, est certainement pour moi la plus grande claque cinématographique auquel j'ai assisté ( pourtant j'en ai vu un paquet de bons films, et de claques aussi, entre Dog Pound et les Basterd. )
Côté interprétations, Dicaprio s'en sort très bien comme à chaque fois, performant à son maximum, rentrant dans le rôle comme jamais, au maximum de ses capacités. D'autres s'en tirent avec les honneurs, Gordon Lewwit, ou le génial Tom Hardy, qui avait interpreté le Branson dans l'avant dernier film de Nicolas Winding Refn. Malgré que le jeu d'Ellen Page est insupportable, dès le départ, Juno n'est qu'un film pseudo-tennage, qui cache ses convictions Conservatrices; et la réalisation de Jason Reitman, n'a rien de fantastique. Mais ce n'as rien à voir avec le film, justement, Nolan a fait une seule erreur dans ce film, d'avoir choisi Ellen Page, mais on lui pardonnera.
Le montage quand à lui, fluide, et pas aigu aux maux de têtes comme la plupart des blockbusters. Et la réalisation de Nolan, impécable, tout comme la scène justement des couloirs, qui donnent une atmosphère justement à la Kubrick, et monstrueusement bien filmé, ses plans, ont l'esthétique de Mickael Mann ( Nolan le reconnait ). Mais ce qui me plait le plus comme je l'ai dit, c'est la finesse du montage, qui permet ( si l'on le veut seulement je pense ) de comprendre parfaitement l'histoire. Et bien entendu, la musique de Hans Zimmer, qui à mon gout ne se contente pas de faire des illustrations sonores. Et se contente de composer une immense fresque, inspiré par les structures de la ville, et les parois de l'esprit. Très franchement, sa composition est hors norme, et celle de Williams ne valent plus un clou face au compositions hors norme de Zimmer. Par ailleurs L'ambiance du film lui doit beaucoup.
Ce film offre des dizaines de nouvelles frontières, il foumille d'idées incroyables, et d'interprétations toutes les plus géniales les unes que les autres, aussi simpliste soient-elles, et Inception est au final, le long travail d'un prodige du cinéma ( à voir Mémento, Le Prestige, et ses deux derniers Batman ) Qui déguise ses films, à la fois originaux et virtuoses en Blockbusters.
Une incroyable oeuvre, fresque, mais la claque de cet album restant certainement Dream Is Collapsing, en référence à la scène où le rêve s'écroule, ces montées en puissance, marqué par des trompettes, les violons stridents, ou encore les basses toujours très présente pour cette fresque urbaine qu'est Inception. On ressend fortement la très grande ampleur des musiques, qui ne cessent de monter en puissance pour donner plus épaisseur au morceau. Où tout un orchestre phil harmonique finit par jouer une musique inédite, originale, et virtuose. Contrairement à Avatar où Horner s'était littéralement chier dessus, patogant sans cesse dans la semoule au fil du film. Hans Zimmer plait par son sens de l'art, jouant un rôle impressionant dans l'ambiance du film de Christopher Nolan. A tel point, que l'on pourrait penser que ce sont les scènes qui ont été tourné après la composition de Hans Zimmer. Alliant Guitares, toujours grand torrent de violons, et percus indispensable à ce film, comme sur l'excellente One Simple Idea. Ce qu'il est aussi important de noter, c'est que notre Hanz Zimmer, ne se contente pas de illustrations sonores, et cherche Une certaine originalité dans sa musique, comme si le meilleur de John Williams avait rencontré Muse et Depêche Mode à la fois.
Une énorme claque auditive donc, que l'on ne se prive pas de réécouter tellement, l'oeuvre, la fresque de l'Allemand Fou, permet à Inception de décoler très haut, et marque l'un des grands points fort du film. Vraiment, la musique n'a jamais été aussi importante dans un Blockbuster, qui est au final, plus le travail d'un prodige, déguisant ces films en Blockbuster. Alors, il ne vaux mieux pas imaginer le troisième Batman. Assurément, cette bande originale, restera pour pas mal de temps dans ma mémoire, dans mes souvenirs, dans mes rêves, si l'on veut bien le croire.
Voici maintenant ma critique du film, bien que légère et trop courte, elle permettra de vous faire une idée du degré de claque que j'ai subi à deux reprises.
Donc voilà, C'est juste comme je l'avais dit, le plus grand metteur en scène aujourd'hui dans le monde du cinéma. C'est le seul à s'attaquer à de tel projet, et à en faire de véritable chef d'oeuvre. Inception est juste parfait en tout poin...t. Teinté de. Mickael Mann pour le côté esthétique, et de Spielberg ou Cronenberg, Les frères Nolan sont tous juste les principaux acteurs du renouveau d'Hollywood. Y'a aucun superlatif pour décrire ce que j'ai vu à deux reprises pendant 2h30. C'est juste extraordinaire, encore plus fort que ce à quoi je m'attendais.
Nolan avait impressioné avec Memento, puis avec Insomnia, puis Batman, le Prestige, et enfin la consécration, The Dark Knight, Nolan est juste le seul metteur en scène de la planète à s'attaquer à de tel projet, impensable il y a quelque décennies, aujourd'hui, Nolan démontre son immense talent, et Inception sonne juste, le parfait équilibre, au diapason, il créé un fresque, entrer le thriller d'anticipation, et le film d'action pleinement réussi. Inception s'inscrit dans cette suite logique de film à contre courant des daubes hyper médiatisé entre 2012, Avatar ( malgré le progrès technologique ) ou encore les Transformers. Ainsi, District 9 du Surdoué Neil Bomklamp, ou les ,films de Zack Snyder, bien qu'inspiré par les romans graphiques, montrent une facette du cinéma, pas bien souvent exploités par leur scénario. Ici rejoins Inception, qui au final, est certainement pour moi la plus grande claque cinématographique auquel j'ai assisté ( pourtant j'en ai vu un paquet de bons films, et de claques aussi, entre Dog Pound et les Basterd. )
Côté interprétations, Dicaprio s'en sort très bien comme à chaque fois, performant à son maximum, rentrant dans le rôle comme jamais, au maximum de ses capacités. D'autres s'en tirent avec les honneurs, Gordon Lewwit, ou le génial Tom Hardy, qui avait interpreté le Branson dans l'avant dernier film de Nicolas Winding Refn. Malgré que le jeu d'Ellen Page est insupportable, dès le départ, Juno n'est qu'un film pseudo-tennage, qui cache ses convictions Conservatrices; et la réalisation de Jason Reitman, n'a rien de fantastique. Mais ce n'as rien à voir avec le film, justement, Nolan a fait une seule erreur dans ce film, d'avoir choisi Ellen Page, mais on lui pardonnera.
Le montage quand à lui, fluide, et pas aigu aux maux de têtes comme la plupart des blockbusters. Et la réalisation de Nolan, impécable, tout comme la scène justement des couloirs, qui donnent une atmosphère justement à la Kubrick, et monstrueusement bien filmé, ses plans, ont l'esthétique de Mickael Mann ( Nolan le reconnait ). Mais ce qui me plait le plus comme je l'ai dit, c'est la finesse du montage, qui permet ( si l'on le veut seulement je pense ) de comprendre parfaitement l'histoire. Et bien entendu, la musique de Hans Zimmer, qui à mon gout ne se contente pas de faire des illustrations sonores. Et se contente de composer une immense fresque, inspiré par les structures de la ville, et les parois de l'esprit. Très franchement, sa composition est hors norme, et celle de Williams ne valent plus un clou face au compositions hors norme de Zimmer. Par ailleurs L'ambiance du film lui doit beaucoup.
Ce film offre des dizaines de nouvelles frontières, il foumille d'idées incroyables, et d'interprétations toutes les plus géniales les unes que les autres, aussi simpliste soient-elles, et Inception est au final, le long travail d'un prodige du cinéma ( à voir Mémento, Le Prestige, et ses deux derniers Batman ) Qui déguise ses films, à la fois originaux et virtuoses en Blockbusters.
Sinon, n'oublie pas, dès le 15 septembre, on se trouve une opportunité pour aller voir ensemble NOTRE JOUR VIENDRA. Qui risque d'être assez énormissime