Eiffel - A Tout Moment
Eiffel est un groupe dans l'ombre. Tout comme le titre dont ils s'inspirent pour leur nom de groupe, le convulsif et trépidant Alec Eiffel des Pixies. Un groupe dans l'ombre d'autres, certe après c'est un choix. Un Choix largement influencé par les groupes qui les ont fait rêver pendant des années ( Noir Désir les premiers, Les Pixies, Sonic Youth ou les Dogs ). Eiffel est donc l'un de ces rares groupes français à sortir des albums plutôt discret commercialement, dans notre royaume qu'est le rock. (N'oublions pas Luke, qui eux aussi, Bordelais dans l'âme, avec qui Eiffel restent l'un des seuls cas non désespérés du rock français encore en vie, sur la scène rock française ). Et voilà que sort A Tout Moment d'Eiffel après leur remarqué Tandoori grâce au génial single Ma Part D'Ombre, entre du Tagada Jones et du Bertrand Cantat pour la voix. ( On remercie Eiffel pour leur reprise monstrueuse du temps des Cerises avec LE Retour de Cantat et Teyssot Gay à la guitare ). Par ailleurs, Eiffel a fait revenir le frontman de Noir Dez sur scène Dimanche dernier, sa marque certain, pas d'autre, sachez que j'étais marqué jusqu'à Mardi. Mais voilà donc cet album du combo Bordelais encore une fois me direz vous. Bercé de Piano, guitares, violons, classique, voir sampler et petites boites à rythmes, cet album est une surprise, trop rarement exercé de nos jours malheureusement. On sent les influences presque divines de Noir Désir sur cet album Noir, ( Le Coeur Australe est une Comme Elle Vient de Noir Désir version 2010 mixé par Eiffel, Sous ton aile, influences country sorti des collaborations 16 Horsepower Noir Désir pendant l'album Low Estate ). Mais Eiffel plait aussi par leur composition douce à écouter, bercé par des mélodies de Humeau, frontman du groupe, les plus entantes les unes que les autres ( la guitare somptueuse de Minouche, Nous Somme du Hasard, casi pastiche des Pixies, entre un Caribou et un Where Is My Mind ). L'album suit donc sa destinée, face aux chants d'Humeau, qui se prosterne comme le fils digne de Cantat, même si sa voix peut parfois lassé à force pour certains, une chose est sûre, Humeau écrit de vrais textes, entre engagement ( A Tout Moment La Rue ) Et Surréalisme exagéré ( Le Coeur Australie ). Eiffel malheureusement ne se permet pas de changer de registres sur l'album, là où autant de groupes changent de styles sur chacun de leur album ( Trompe le Monde des Pixies à des années lumières de Doolittle, ou Muse changeant constament de styles pour une originalité sans précédent ). Certains titres sont donc en dessous de la moyenne de ce que nous avait proposé Eiffel au début de cet album (Ma voix Rauque, ou Ma Blonde cloturant l'album) Cependant on retiendra le titre A Tout Moment La Rue, véritable show du groupe, où Cantat assure les choeurs, et que le groupe fait une prouesse technique, pour un titre qui pourrait A Tout Moment, être décerné titre de l'année 2009 du Rock Français. Humeau assure avec ses cordes vocales, et les notes de pianos graves font frissonner. Eiffel est donc l'un des rares groupes en france, à proposer un album de qualité, aux textes, aux compositions qui se différencie, et même si le résultat Commercial n'était peut être pas là, l'album plait. Une bon album encore de ce groupe Bordelais, qui continuera de faire la une ces prochains printemps puisque le 13 Octobre, Eiffel sera de nouveau sur scène avec Cantat pour un concert humanitaire au profit du Chili ( et du tremblement de terre de Février Dernier ). Une bonne petite trouvaille, encore une fois. Surtout qu'il parait qu'Eiffel est un excellent groupe scénique, alors à Tout Moment, préparez vous à aller voir ce combo.
http://60cdpataponnesques.cowblog.fr/eiffel-le-29-01-10-2965094.html
Aaaah souvenir : le meilleur de la soirée sera la reprise de Boris Vian 'Je veux pas crever', très émouvant