Mes-50-cercles

Mischief, Mayhem, Soap.

Vendredi 29 octobre 2010 à 20:18


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Eagles Of Death Metal - Peace Love Death Metal

            Pourquoi peut on affirmer que Josh Homme est certainement le Brad Pitt de la musique au jour d’aujourd’hui ? Et oui, après avoir ouvertement dit que Black Holes and Revelations de Muse était un CD « Blockbusters », et l’avoir comparé à Terminator IIème du nom pour bien différentes raisons ( voir mon article de cet album si vous tenez absolument à tout savoir ). Josh Homme, est donc un de ces excellents guitaristes typiquement ricains, et grandes gueules pour l’occasion ( Pensons à Bruce Springteen, même s’il n’est pas bon guitariste, ou fou furieux sur pattes ( pensons à Jack White ). Josh Homme est donc ce qu’est Brad Pitt au cinéma, aujourd’hui tous les deux sont des grands acteurs de leurs arts respectifs. Et tout les deux enchaines d’excellentes œuvres ( Inglourious Basterd pour le Pitt, Them Crooked Vultures pour Homme ) Ouuuu…Des plus mauvaises ( l’infâme Mr&Mrs Smith pour Pitt, et la production décevante du dernier Arctic Monkeys pour Homme). Et surtout, une chose importante, alors que leur statut respectifs sont importants, chacun peut s’effacer sur des albums, pour laisser de la place à l’œuvre d’une autre personne collaborant avec lui, pour la première, ou pas la dernière fois. Brad Pitt laisse sa place de grand acteur au génial Casey Affleck dans L’assassinat de Jesse James ( Casey étant le frère du Balourd Ben, livrant alors une composition phénoménale ), ou dans l’armée des Douze Singes, Pitt malgré qu’il soit le meilleur rôle du film, ne piquait pas la vedette à Willis dans le film barré, timbré, mais virtuose de Gilliam. Homme pour sa part, prête donc les manettes d’un groupe dans lequel il s’exclu volontairement du devant de la scène, ne se prêtant alors qu’au jeu de la Batterie, des guitares bien entendus, et Du Mastering, enregistrement et tout le tralala. C’est ainsi que Homme se retire, et laisse place au phénomène Jesse Hughes, Fan de Porno à mi-temps ( surtout des MILF = Mother I’d Like To Fuck, merci Rock&Folk ), Conservateur et guitariste au départ, seulement le jour du seigneur  pourrait-on croire à la vue de certains solos ! Voilà comment né Les Eagles Of Death Metal pour leur tout premier album. Josh Homme décide donc de laisser de côté ses Reines de l’âge de pierre pour créer un groupe, sur une autre planète de ce que nous avait alors proposé jusqu’à présent le semi Dieu du Rock Stoner. Un monde quelque part entre, le Noisy Rock des années 70 ( Pensons aux chevelus de MC5 ), le rock’n’roll ou country puritain et très conservateur ( Bill Haley ), le tout orchestrant une voix pop des 60’s. Différent donc. On peut quelques part dire que les Eagles Of Death Metal ( qui se rapproche plus du Rock’n’roll Garage Stoner au final, et EN AUCUN CAS, du Death Metal ) est le groupe de détente de Homme ( qui a tout de même passé 18 mois à l’enregistrement parfait de Heart On, dernier album en date du groupe ). Alors cet album est donc un concentré de rock impulsif, hyper multivitaminé, dopé d'un son très crade parfois ( Speaking in Tongues, où l'on reconnait l'influence de Baby Duck Homme, le rock'n'rollesque Bad Dream Mama, toujours avec cette voix très rythmée, imitant le meilleur de la pop des années 60 ). Certains titres annoncent alors un remake de Reservoir Dogs ( les couplets de Stuck In The Metal rappelent clairement la chanson de la célèbre scène de Torture ) ou tout simplement le Heart On, entre Power Pop et Noisy Rock, toujours le tout teinté d'une touche de Rock'n'Roll ( l'hyper motivant et tostéroné Miss Alissa ou la perle rare qu'est le tonitruand Only Want You, ouvrant de la plus parfaite des manières cet album ). Notons aussi la batterie de Homme, plus rythmée en charleston et en tact que jamais, mais qui plait, si l'on s'imagine le bucheron roux derrière des futs, pour jouer un rythme de tout ce qu'il y de plus con. Les Eagles Of Death Metal lachent donc sur cet album, bon nombres de titres country et puritains comme Jesse Hughes les aiments ( Midnight Kreepers et son côté 16 Horsepower, Kiss The Devil et son influence très Gun Club, et une touche de The Band, assurément ). Le tout se rapportant à des solos pourris mais typiquement Hughessiens ( Lui avoue qu'il était franchement nul, mais n'est plus aussi nul sur le dernier album Heart On, discours vérifiés par mes oreilles ), ainsi naissent les solos truffés de fausses notes et de picks ratés comme sur Miss Alissia, ou le solo dégueulasse sur le un peu Beatles/Beaucoup The Cramps/MC5 sur le fantastique WhoreHoppin' -Shit-. Mais tout celà plait, pour ce côté non prise de tête obligé, et ce côté, "On vous emmerde si vous n'aimez pas". Car les Eagles of Death Metal est certainement l'un des groupes les plus originaux de ces dernières années, mélangeant un maximum de styles différents, pour une galette surprenante ( pas autant que Heart On cependant ) et surtout plaisante pour nos oreilles truffées alors de sons plus pauvres les uns que les autres ces derniers temps. Un Style unique. Une façon de pensée double. Trois Albums. Voilà 4 bonnes raisons d'écouter cet excellent groupe.

Par http://www.serrurerie-vsm-91.fr le Lundi 16 novembre 2015 à 4:51
The Klaxons nous offrait alors une des perles de l'année 2007, pour toutes ces facettes, jouant à fond la carte du son cra-dingue toujours aussi jouissif sur certains instants, par un enregistrement casi parfait pour l'univers tant particulier du groupe.
Par http://www.lestribusdu13.fr le Vendredi 15 avril 2016 à 4:27
Un mélange cette fois ci alchimique pour le bonheur de nos oreilles.
Par http://www.shake-weight.fr le Vendredi 24 juin 2016 à 4:55
Coup de barre surtout.
Par puma pas cher le Mercredi 28 septembre 2016 à 4:16
Et certainement les plus célèbres.
Par Lacoste Pas Cher le Jeudi 29 septembre 2016 à 3:57
onnus de la musique sauvage.
 

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