Les BB Brunes - Nico Teen Love
Je dois avouer, rien ne m'attire chez les BB Brunes, absolument rien lorsqu'on a entendu pour la 84ème fois leur trois singles sur le premier album. Pauvres, et repoussants. Mais quitte à être surpris, j'ai donc essayé d'écouter le dernier de ce groupe issu de la nouvelle scène française. Qu'est ce que veux donc dire la nouvelle scène française ? Comme si le rock en France s'était éteint au Buzz de l'an 2000, et que le néant avait fait place. Certes, il est vrai que le néant a fait place chez certains groupes depuis, ou juste depuis toujours ( et oui ). Les BB Brunes est l'un de ces groupes que je n'ai jamais compris où un tel engouement fut nécessité et créé autour de ce combo de Paris ne me parait franchement pas mérité. Connu pour leur titres intranationaux, comme Houna, ou dans mes souvenirs, Dis Moi ( si je dois partir ou pas...). Soutenu avec un tel engouement par Rock&Folk, tel Léon Blum par le front populaire aux élections de 1936. Monsieur Manoeuvre les critiquant comme le meilleur groupe de rock français, Normal donc que je me penche alors sur le deuxième album, ou plutôt le dernier. Par pure curiosité, voulant croire aux paroles de Monsieur Rock. Les BB Brunes sont donc un mélange non alchimique et raté entre le plutôt bon rock anglais période Mod ( parfois les Who ou les Clash dans de rares instants ), et le beaucoup moins bons ( Pete Doherty, ou Winehouse depuis un bon bout de temps ou le semi-voleur de Gainsbourg, Biolay ). Cet album enchaine donc les titres néants, tous autant les uns que les autres ( Ma Mods, pastiche de Jet et leur Are You Gonna Be My Girl ou Black & Blue immense copie du Brainstorm des Arctic Monkeys ), ou s'accrochant juste à des riffs tournés en boucle, sans aucune empreintes personnelles, et encore moins dans la voix du chanteur Adrien. ( le Dynamite au gout de pétard mouillé, et Seul ou Accompagné, seul finalement disons). Ce dernier ne faisant que crier dans les aigus, troublant à force, même si la recette peut bien réussir, ici, rien n'est communiqué à l'auditeur, aucunes émotions. Les Textes, en français renforcent le fait que le groupe soit apprécié aussi de la plupart des magazines musicaux du moment. Pourquoi. Car peut être qu'ils tiennent leur nom de la chanson BB Initials de Gainsbourg, principale influence du chanteur, qui pourtant n'a rien de très gainsbar dans ses paroles. Peut être pas cette fois en tout cas, on est très loin de paroles d'Humeau ou Boulard par exemple, Dis moi, Seul Ou Accompagné, le 1/4 d'heure, le champ lexical est quand même peut de fois différents. Et puis, le comble, lorsqu'on entend le chanteur dire que la langue de Molière n'a pas sonné depuis Gainsbourg, on a tendance à penser au défunt Bashung, ou au rescapé Cantat, ou encore, à des chanteurs discrets, mais pleins de talents ( La Belle Bleue ). Alors l'album continue sur sa voie de titres ni biens, ni mauvais, ni neutre. Leurs quelques références simpatiques à des artistes français ( Dandy au Rita Mitsouko ) voir au cinématographe ( M la Maudite pour le chef d'oeuvre de Fritz Lang ) ne changeant rien au fait que Les BB Brunes ne prouvent rien. A part, une connaissance aigu pour faire craquer les filles. Décalquant chacun de leur titres, Un total écran blanc, ou plutôt Notes blanches, aux choeurs absolument atroces ( Illuminations par exemple ) au chant Rita Mitsoukien-Dahoien totalement foireux ( le navrant Nico Teen Love et le bruit kitsch d'une aspiration de cigarettes au début de la chanson, pas vu depuis Plastic Bertrand ). Les Schémas musicaux sont tous les mêmes, les mélodies semblent avoir été composé en seulement un Quart d'heure ( peut être d'où le nom de la chanson ). Malgré tout, quelque chose réside de bon, la qualité d'enregistrement, surtout du au parties batteries, bien que simples, l'enregistrement d'une bonne qualité remonte de peu pour les chieurs dans mon genre, le niveau presque inexistant de cet album. Alors, Rock&Folk aime cette nouvelle vague de rock français, entre les défunts et heureusement par ailleurs Naast, ou les Plasticines ( tout simplement nul et d'un échec cuisant, le public n'appelant pas au rappel au concert gratuit de Biarritz ), ou les Shades, Second Sex et ainsi de suite...Rock&Folk ne peuvent donc mettre en première page des groupes auquel ils ne feront jamais attention, Luke, et leur formidable deux derniers albums, Eiffel et leur simpatoche A Tout Moment, ou encore, Tagada Jones, Noir Désir sur le long et tard ( Une couverture en 20 ans ), Les Thugs, voir même Louise Attaque et les débuts sympatiques et destrou du groupe Déportivo. Les BB Brunes accrochaient encore donc de la foule à la fin de leur première tournée, moins de Buzz, la fin d'une période, et ce deuxième album est paru très rapidement, peu de coms, et beaucoup moins d'engouement tout simplement. L'album est donc comme le groupe, vide, sans point fort, avec plutôt avec des inconvénients, et des maladresses. On zappe alors, leur souhaitant quand même une renaissance de leurs bruits de cigarettes. Et on zappe, comme lorsqu'on les vois à la Star Académy. Et Oui...Le rock français se résume t-il à sa malheureusement ?